manifeste — design prospectif — vidéo

NOTIONS INUTILES

photo édition

L’Homme naît curieux, en principe. À l’heure où Abraham Flexner et Nuccio Ordine s’insurgent de la disparition des savoirs qu’ils qualifient eux-mêmes de « savoirs inutiles », le savoir et l’information se trouvent plus proches de nous que jamais. Les savoirs inutiles sont, selon eux, les savoirs qu’on a cessé de diffuser car ils ne serviraient pas la société capitaliste et ne tendraient pas à l’élever. Ces savoirs n’ont pas disparu, ils sont accessibles par la simple démarche de les rechercher. Imaginons un monde dans lequel la publicité viendrait à être remplacée par ces notions inutiles, avec cette esthétique saturée et très vive dans le simple intérêt d’attirer l’œil. Dans ce monde, les savoirs inutiles sont, non seulement accessibles, mais surtout ils viennent à nous sans même qu’on leur fasse appel, à l’image de la publicité. De plus, on se rend compte que ces notions dites inutiles le sont finalement pas tant que ça et peuvent même aller jusqu’à changer notre quotidien et nos vies.

Vidéo 2 minutes et 29 secondes.