photographie — édition

bienvenue dans la Somme

photo édition

Vingt-trois années pour devenir adulte dans la région de France qui a le record de consanguinité, où même les zones industrielles sont désertées et les sorties des jeunes adultes sont celles passées à boire de la bière sur leur scooter avec leur casque simplement posé sur le haut de la tête. Une région où les habitants votent soit très à gauche soit très à droite, sans entre-deux. Tout y semble déserté, abandonné, comme un lendemain de soirée.

photo édition

Vivre dans le nord de la France, c’est une expérience à part. Vous vivez dans une ambiance maussade, dans laquelle le ciel n’est jamais bleu, mais passe du blanc au gris très sombre. Lorsque vous avez vécu toute votre vie en Picardie, il n’est pas impossible qu’un jour vous vous rendiez à l’évidence : votre environnement est d’une tristesse déplorable. Inutile de préciser que les clichés sur le nord de la France sont tout simplement des faits ; la campagne profonde a un très fort accent que nous pouvons entendre entre deux meuglements des vaches du voisin. Elle a aussi une très forte odeur que nous pouvons sentir grâce à ces mêmes vaches. Avant d’arriver en ville, il faut traverser les quartiers périphériques ; ici encore on ne peut pas passer à côté de la réalité dont il est inutile de laisser le débat s’entamer. Puis il y a les villages, les bourgs, un brin plus animés le week-end et les jours fériés qui sont ponctués d’activités étonnantes et hors du temps comme celle des réderies, des cirques, des fêtes de village... Dans les cités des villages, on y trouve aussi des records : le nombre de voitures sans permis, la quantité de jardinières et d’objets colorés sur le peu de fenêtres que la maison possède, l’alcoolémie, la quantité de dents manquantes. Parfois, les oiseaux chantent, et le taux de chômage passe eu dessous de la barre des 10 %, mais rien n’y fait, le printemps n’est pas le même qu’ailleurs. La vie non plus, d’ailleurs.

photo édition

21 x 42 cm, 44 pages.

Bienvenue dans un voyage photographique au cœur du département de la Somme, situé dans la région Hauts-de-France. Bon nombre de clichés circulent sur le Nord de la France, il s’avère qu’une grande quantité d’entre eux sont vrais. Le chômage y est plus élevé qu’ailleurs, de cela découle l’alcoolisme, la ville où se trouve le plus grand taux de consanguinité en France s’y trouve aussi, il faut rarement beau, ou alors pas longtemps, et l’accent y est très fort.

photo édition

photo édition

photo édition

photo édition

photo édition

photo édition

photo édition

photo édition

photo édition

photo édition