typographie — édition — vidéo

du cliché à l'écran

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Affiche de lancement du livre, 60 x 80 cm, surimpression en vernis rétro-réfléchissant.

En essayant d’abord de comprendre comment fonctionnent les clichés et les stéréotypes de manière générale grâce aux sciences sociales, nous verrons ensuite comment la télévision et en particulier les émissions de divertissement contribuent à leur diffusion voire leur création. Malgré la controverse, comment les émissions peuvent-elles perdurer et quelles en sont les usages et dérives ?

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384 pages, 20,5 x 14 cm.

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Usage de vernis rétro-réfléchissant.

Choix de l'inconographie, sélection des textes et élaboration du chemin de fer, choix typographiques (caractère de titrage : Jean-Luc par Carvalho Bernau et caractère de labeur : Compagnon par VTF), choix du papier (50g).

Comment les émissions peuvent-elles perdurer et quelles en sont les usages et dérives ? C’est à partir de cette interrogation que la deuxième partie du projet s’articule en vidéo ; dans une démarche bienveillante, les images de clashs y sont censurées et les faux « sous-titres » viennent brouiller la réalité et l’impact de ces images pour laisser réfléchir au rôle de l’image et du physique dans ces émissions.

Vidéo 2 minutes et 37 secondes.