objet graphique résolument expérimental

faire parler les morts

photo édition

À partir d'une image traumatisante, le but était de réaliser un OGRE (objet graphique résolument expérimental).

Mon image choquante était un rite funéraire chamanique vu sur la chaîne ARTE durant mon enfance, seules quelques images restaient dans ma mémoire.

Le point de départ a alors été de retrouver cette image avec simplement quelques éléments pour les retrouver : il s'agissait d'une tribu vivant dans un paysage enneigé, l'un des membres du village étant mort, ils procèdent à son inhumation. Le rite funéraire, propre à cette tribu, était d'enrouler un cordon de cuire autour du crâne de la personne décédée, recouvert d'un linge et de le serrer très fort à l'aide d'un bâton pour en faire craquer la boîte cranienne et faire parler l'âme de du défunt avant de faire disparaître son corps.

Mes recherches ont abouti sur une quantité de rites funéraires très différents selon les traditions, les pays, les tribus.

photo édition

photo édition

Cette grande carte présente les positions géographiques de chacun des rites expliqués au verso de la carte.

photo édition

photo édition

Au verso, les rites sont expliqués et camouflés par un système de motifs qui les rendent invisibles à l'oeil nu.

photo édition

photo édition

Par un système de module présent dans l'objet éditorial, la lecture est rendue possible. Certains rites pouvant sembler choquants, il est important de choisir de faire la démarche de lire celui-ci.

photo édition

photo édition

17 x 13 cm, objet comprenant : une carte, un module permettant la lecture ainsi qu'un livret d'images accompagnant chaque rite.